Primordiale pour son bon développement - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Primordiale pour son bon développement

Alimentation
Etant petit, votre agame barbu aura besoin de calcium et de vitamines. :

- Pendant les 2 premiers mois, il faudra lui donner du calcium et vitamines une fois par jour.
- Entre 2 et 5 mois, calcium tous les deux jours et vitamines 2 fois par semaine.
- A partir de 5 mois, calcium tous les deux jours toujours mais vitamines une fois par semaine.

Une fois les 1 an dépassés, il faudra juste lui donner des vitamines deux fois par mois et calcium deux fois par semaine.

Infos : Il faudra donner du calcium tous les jours pour les femelles gravides.

Donner du calcium à son pogona lui permet d’éviter des problèmes osseux.

Comment procéder ? Concernant le calcium, je prépare mes grillons que je mets dans une petite boîte en plastique (boîte vendue avec ces derniers)

et je mets une petite moitié de cuillère à café de calcium dedans.
Je prends la boîte et je la secoue afin que mes grillons soient tout blancs donc recouverts de calcium.
Je le fais 2 fois par semaine. Ensuite je prends ces derniers que je dépose au compte-gouttes dans sa petite gamelle. Cela permet à ce que les grillons ne s’imprègnent pas de sable. Concernant les vitamines, je fais exactement le même procédé mais 1 fois par semaine.
Je ne lui donne pas toujours dans sa petite gamelle, de temps en temps je la fais chasser dans le terrarium, et le moins que je puisse vous dire c'est que c'est une très bonne chasseuse malgré le fait que le pogona est par nature très fainéant.

Info : Eviter de lui donner tous les insectes en même temps, sinon elle n’aura et ne prendra pas le temps de mâcher, ce qui va engendrer des problèmes de digestions par la suite.

Certains vous diront que les vitamines ne sont pas obligatoires plus tard dans le sens où le pogona est sensé manger des fruits et que donc, il puisera les vitamines dans ces derniers. Cela n’est pas faux du tout. Pour ma part, malgré les fruits (par exemple, 4 petits morceaux de pomme par semaine), je lui donne quand même une supplémentation en vitamines. Attention car trop de cette dernière peut à la longue lui provoquer une insuffisance rénale. J’utilise du calcium sans D3 et de la vitamine avec D3.


Retourner au contenu