Leur comportement change en hiver - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Leur comportement change en hiver

Pogona
Le comportement de nos petits protégés change selon les saisons. Leur rythme change en général début septembre, période à laquelle ils se préparent pour rentrer en hivernation. Même si les températures de votre terrarium n’ont pas changées, même si votre temps d’éclairage ainsi que la température de votre logement n’ont pas changé non plus, inévitablement leur comportement changera. Pourquoi ? Car le pogona ressent le changement de pression atmosphérique et qu’il a une horloge biologique. Il est donc capable de savoir quand la saison froide va arriver.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que l’hivernation ? Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.

En ce qui me concerne, le comportement d’Irone n’a pas changé d’avril à mi-octobre, elle mangeait très bien et surtout les légumes en grosses quantités. De plus, elle était très active. Arrivé à mi-octobre, elle a commencé à gratter les vitres du terrarium puis à creuser mais très peu. Plus le temps passait et plus ses gestes étaient répétés. Arrivé fin novembre, c’est vraiment là qu’elle s’est mise à creuser jusqu’à me faire des « dunes » dans le terrarium.
Puis exactement le samedi 10 décembre 2016, elle s’est mise en « mode hivernation ». Elle restait dans sa grotte se situant dans sa zone froide (25-26°) toute la journée y compris la nuit, ne s’alimentait plus et ne faisait que dormir. J’ai dû stopper son hivernation car elle n’était pas prête pour cette étape, cela aurait été dangereux pour elle.
Infos : Il y a différentes étapes à prendre en compte pour préparer votre agame à une bonne hivernation. Si ces étapes ne sont pas correctement effectuées, cela peut avoir des conséquences irréversibles pour ce dernier, pouvant engendrer sa mort.

Le lundi 12 décembre 2016, j’ai donc décidé de retirer sa grotte afin de mettre fin à son début de brumation (= autre terme pour hivernation). Je vous l’ai dit tout à l’heure, si vos températures et votre temps d’éclairage ne changent pas, votre pogona peut très bien ne pas décider d’hiverner, comme il peut sortir de son état de somnolence au bout d’une semaine. Tous ne réagissent pas de la même façon. Généralement ils comprennent d’eux même que ce n’est pas le bon moment.

Une fois sa grotte retirée, elle a pu profiter de la chaleur du terrarium car en restant dans sa cachette en zone froide, elle ne sortait pas, par conséquent elle ne pouvait pas se réchauffer et donc son métabolisme tournait au ralenti ce qui ne lui ouvrait pas l’appétit. Hors période de brumation, certains pogona se cachent plus ou moins. Depuis que j’ai Irone, elle a dû se cacher une dizaine de fois, guère plus.
Il est impératif de ne jamais faire hiverner un pogona qui a moins d’un an car cela stopperait sa croissance et de plus, il n’aura pas suffisamment de réserve de graisses nécessaires pour pouvoir tenir les 2 mois maximum d’hivernation. Si vous voulez la faire hiverner, attendez au moins 1 an et demi voire deux ans.

Cette hivernation proprement dite n’est pas du tout obligatoire, SAUF en cas de reproduction. Elle permet à votre agame de se purger, et d’éliminer son surplus de graisse emmagasiné.


Retourner au contenu