Les erreurs à ne pas reproduire - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Les erreurs à ne pas reproduire

Alimentation
 Je vous le disais tout à l’heure, il est impératif de ne surtout pas suralimenter votre agame, de même qu’il ne faut surtout pas que ses proies dépassent la largeur de ses deux yeux.

Pourquoi ? Quand mon pogona avait 7 mois, j’ai fait l’erreur de lui faire manger trop d’insectes : je lui ai donné 12 grillons environs, 2 sauterelles de taille moyenne (plus grandes que sa largeur entre ses deux yeux) et 3 blattes red runners. Et ce qui s’est produit aurait pu être très grave…
 
Au bout de 3h après avoir mangé, sa barbe a commencé à devenir noire foncée, et elle s’est mise par chance à régurgiter sa nourriture. Il y avait 2 grillons et les 2 sauterelles non digérées. C’est comme si elle les avait avalées sans les mâcher. Elle n’avait pas pu tout digérer. Je dis par chance car si elle ne les avait pas vomi, elle aurait probablement fait une occlusion intestinale ce qui aurait pu être dramatique pour elle…

30 minutes après avoir vomi, elle a de nouveau régurgité en secouant la tête, mais uniquement une espèce de filet d’eau. Et ensuite elle ne bougeait plus trop.

Le lendemain, j’ai laissé son estomac se reposer, je ne l’ai pas du tout nourri. Elle restait dans son coin sans bouger, toute faible, de petits yeux, et avait une couleur de peau un peu jaunâtre. Je n’ai pas souhaité l’emmener chez le vétérinaire car il n’aurait certainement rien pu faire. De plus, le trajet (30mn en voiture) l’aurait encore plus affaiblie et aurait pu lui être fatale. Elle était déshydratée, j’ai donc essayé de lui mettre des gouttes d’eau sur sa bouche mais elle ne l’ouvrait pas.
 
J’ai décidé de la faire dormir 13h30 au lieu de ses 12h habituellement car elle était épuisée. Après une bonne nuit de sommeil, elle allait mieux, je lui ai donné à la main des morceaux de légumes que j’ai mouillés afin que cela puisse l’hydrater et elle les a mangés. Elle est par la suite descendue de sa branche pour aller manger. Je lui ai donné uniquement des végétaux.

Le lendemain, tout était rentré dans l’ordre, elle allait très bien, je ne lui ai donné que 3 insectes et légumes.

Conclusion : Il ne faut surtout pas suralimenter votre agame, il faut petit à petit diminuer les proportions en insectes au fur et à mesure qu’il avance en âge. (Quantité d'insectes et légumes)


Retourner au contenu