Il faut entretenir régulièrement son terrarium - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Il faut entretenir régulièrement son terrarium

Terrarium
Il est primordial d’effectuer différentes tâches quotidiennes afin de maintenir son environnement sain :

Tout d’abord, il vous faudra changer tous les jours, de préférence le matin, sa gamelle d’eau.  Pour ma part, je remplis sa gamelle avec environ 2 cm et demi d’eau fraîche. Si possible, prenez de l’eau en bouteille pour éviter le calcaire de l’eau du robinet.

Ensuite, nettoyez quotidiennement le terrarium d’excréments qu’aurait pu faire votre agame. J’utilise une cuillère à soupe qui me permet de bien retirer en profondeur son caca. Je n’hésite pas avec la cuillère, à également retirer le sable où se situent ses excréments. Cela me permet donc de ne laisser aucune trace. Puis le lendemain, je remets du sable à l’endroit où ce dernier a été enlevé.

Enlevez également les mues qui seraient tombées dans le terrarium mais sachez que les pogonas mangent leurs mues car elles ont des apports nutritionnels. Certains conseillent donc de les laisser. De mon côté, je les retire de temps en temps car elle ne les mange pas tout le temps.

Pour ma part, en plus de ces tâches, je nettoie (désinfecte) une fois par semaine, en l’occurrence le dimanche, les vitres intérieures et extérieures de mon terrarium. J’utilise pour ce faire un produit spécial reptile qui lui est totalement inoffensif.

Changez quotidiennement ses légumes afin qu’il puisse en avoir des frais.

Tous les 6 mois, il vous faudra changer et remplacer intégralement le substrat de votre terrarium, et désinfecter vos décorations (voir la partie "les décorations" pour savoir comment bien désinfécter ces dernières)



Retourner au contenu