Comment choisir son terrarium - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Comment choisir son terrarium

Terrarium
Il existe différents types de terrariums. Ceux en OSB (panneaux de particules de bois), en plastique (plexiglas) et ceux en verre. Pour ma part, j’ai toujours opté pour un terrarium avec parois en verre et armature métallique. Je les trouve beaucoup plus esthétiques et la température y est plus facile à gérer. Ils permettent d’avoir une excellente luminosité et de pouvoir observer son animal sous tous les angles. Mais une fois de plus, cela ne veut pas dire que les terrariums en bois et en plexiglas ne le sont pas. Cela reste subjectif.

Infos : Contrairement au verre, le terrarium OSB garde beaucoup plus facilement la chaleur mais avoir de bonnes températures n'est pas chose facile, surtout en été. A contrario, avec le terrarium en verre en toit grillagé, il y a une grande déperdition de chaleur.

Veillez également à avoir un terrarium équipé d’une ouverture frontale et non par le haut. En effet, approcher la main par le haut pour tout reptile, est considéré comme un acte de prédation. La majorité de leurs prédateurs sont des oiseaux et donc ils attaquent par le haut.

Aspect primordial : il faut que le terrarium soit composé d’aérations hautes et basses  ou sur les côtés afin de créer une circulation d’air nécessaire pour le pogona.

Pour un agame seul âgé de 3 mois, un terrarium de 90 * 45 * 45 fera parfaitement l’affaire. Pour ma part, je vous conseille de prendre son terrarium définitif soit  120 * 60 * 60. Cela vous évitera de devoir racheter tous le terrarium et le matériel allant avec une fois adulte.
Si vous mettez votre agame de 2 mois dans un terrarium de 120 * 60 * 60, je vous conseille fortement d'y mettre au moins 2 cachettes sous peine de voir votre pogona stresser, se manifestant par une barbe noire et un refus de s’alimenter. Si malgré cela votre pogona stresse, il sera possible de le diviser en deux (terrarium)

La mienne est restée jusqu’à ses 7 mois dans un 90 * 45 * 45 et a désormais un 120 (longueur) * 60 (hauteur) * 45 (profondeur), en attendant de recevoir mon 132 * 60 * 60.

Infos importantes : Il y a une règle en terrariophilie : 1 pogona = 1 terra. Je suis totalement contre mettre deux pogonas ensemble car tôt ou tard il y a aura un conflit. Des femelles entre elles peuvent se battre, des mâles entre eux n'y pensont même pas, c'est le conflit assurer. Mâle et femelle ne doivent être ensemble que si reproduction il y a et après avoir effectuer la période de " brumation " et si ces derniers sont en parfaite santé. Ce sont des reptiles solitaires, ils n'ont pas besoin d'être ensemble dans le même terrarium, c'est juste un besoin égoiste de l'homme de vouloir cela. Les dragons barbus ne seront pas plus heureux ensemble.

De plus, il est impossible de faire cohabiter différentes espèces de pogona entre eux, ils se battraient. Autre chose importante, si vous avez un pogona disons âgé de 8 mois et que vous souhaitez acquérir un agame de 2 mois cela posera un grave problème ; il faut associer des spécimens de taille similaire afin d’éviter les risques de cannibalisme.



Retourner au contenu