Comment se comporte le pogona - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Comment se comporte le pogona

Pogona
Mon pogona ouvre la bouche de temps en temps, est-ce normal ? Ce dernier se met à gratter à la vitre, pourquoi ? Pour quelle raison mon agame se gratte-t-il contre le décor ? Mon dragon barbu cherche-t-il à hiverner ? Mon pogona est inactif !

Toutes ces questions je les ai lues plusieurs fois et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer toute une page à ces différents comportements.  Cela vous permettra d’en savoir plus et de connaître le pourquoi du comment.

Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre pogona et à réagir à différentes situations.

Commençons par l’hivernation : Cela va aller vite dans le sens où j’ai déjà créé une page concernant cela. (comportement hivernal)

La régulation : Vous remarquerez souvent que votre pogona reste la bouche grande ouverte pendant un certain temps ou se fonce (il devient noir). Généralement, il le fait en zone chaude et plus particulièrement sous le spot chauffant. La raison est simple, il se régule tout simplement. C’est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».

Attention cependant à ce qu’il ne passe pas tout son temps la bouche ouverte, ce qui voudrait dire que vos températures ne sont pas bonnes. Il faut avoir à l’esprit que le pogona est un animal à sang froid qui est physiologiquement incapable de maintenir constante sa température interne ; donc ses seules sources de température sont vos lampes chauffantes.

Votre agame peut aussi être amené à faire la « crêpe ». Il fait gonfler tout son corps afin de mieux emmagasiner la chaleur et capter les rayons UVB. Rien d’inquiétant donc.
Le grattage de vitre : Peut-être avez-vous déjà remarqué votre pogona en train de gratter à la vitre ? Cela ne veut pas dire qu’il cherche à sortir. Un pogona est un reptile d’observation et n’est pas fait pour être pris. Il peut donc gratter pour plusieurs raisons :

- Il s’apprête à faire ses selles (c’est le cas pour la mienne par exemple)
 
- C’est un passe-temps pour lui.

- Ses conditions de maintenance sont inadaptées (bien tout revérifier)

VIDEO A VENIR ...
Le hochement de tête : Le pogona le fait lors de la parade amoureuse ou alors pour intimider son adversaire en quelque sorte. La mienne le fait alors qu’elle est toute seule dans son terra… à moins qu’elle ne voit son reflet dans la vitre.

VIDEO A VENIR
Le moulinet : Le dragon barbu fait le moulinet pour apaiser un conflit, c’est un geste de soumission. C’est rarement bon signe sauf dans le cas de la parade amoureuse ou c’est normal. Je vais le répéter mais 1 pogona par terra !
Inactivité de mon pogona : Ce dernier peut-être inactif et il n’y a rien d’anormal à cela (hors maladie bien sûr).  Il peut l’être notamment en hiver car il prépare son hivernation et qu’il y a un changement de pression atmosphérique. Leur rythme ralentit et cela leur permet d’éliminer  le surplus de graisse emmagasinée.

Il ne faut pas le forcer à manger, laissez faire la nature. Je le répète mais pas d’hivernation avant 1 an.

Votre agame peut refuser de manger pendant quelques jours, pas d’inquiétude à avoir (une fois de plus hors maladie).
 
Certains agames sont moins actifs pendant leur mue.

PHOTOS A VENIR
Mon pogona creuse : Il le fait soit pour chercher un peu de fraicheur ou un peu d’humidité, soit par passe-temps, soit il cherche un site de ponte. Certains substrats comme le bedding incitent le pogona à creuser, disons qu’ils révèlent leur instinct naturel. Il n’y a aucun mal à cela, laissez le faire.

Je vous le disais, votre pogona peut le faire si elle attend des petits, dans ce cas elle cherchera un site de ponte. Si tel est le cas, je vous conseille fortement de mettre 20 cm de vermiculite humide par exemple dans votre terra. Une femelle peut également pondre sans avoir été préalablement fécondée par un mâle, c’est ce que l’on appelle une « ponte blanche ». Pour exemple, c’est très courant chez le dragon d’eau.

La mienne creuse un peu quand elle veut faire ses selles par exemple. Mais une fois de plus, apprenez à connaître votre dragon barbu en l’observant de temps en temps.
Mon pogona est survolté : Aucun mal à cela, il s’occupe tout simplement. Une fois de plus, bien vérifier ses paramètres de maintenances, peut-être a-t-il trop chaud, peut-être y’a-t-il trop d’humidité, peut-être est-il constipé voir malade… Dans ce cas vous savez quoi faire.

Une bonne source d’UVB de qualité stimule très fortement le comportement du pogona (Les test d'UVB partie 1)

Précision : Ce que je vous dis ne dispense en rien à une consultation vétérinaire si besoin est !


Retourner au contenu