Les décorations qui composeront votre terrarium - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Les décorations qui composeront votre terrarium

Terrarium
Il est important de recréer au mieux « l’habitat naturel » du pogona. Cela passe bien évidemment par la mise en place d’un environnement qui sera propice à son évolution. Ce dernier est un reptile qui adore grimper, se cacher et "lézarder" . Les cachettes sont indispensables car elles participent à la diminution du stress. De plus, il est déconseillé d’utiliser des plantes car ces dernières peuvent être toxiques pour eux.

Certains agames barbus ne sont pas contre un petit bain via une gamelle d’eau suffisamment large pour qu’ils puissent s’y mettre.

Pour faire simple, votre terrarium doit être composé de :

     - Une gamelle d’eau afin qu’il puisse s’il le veut, patauger un peu, ou même aller dedans afin de l’aider dans sa mue. Il peut également y aller afin de s’hydrater, bien que le pogona puise son eau dans les légumes et un peu dans les insectes. C’est un reptile qui ne boit que très rarement (désertique).
  - Une cachette se situant au point chaud ou froid comme vous le souhaitez. Cela lui permettra soit de monter dessus, d’aller dormir, de se cacher en cas de stress ou de profiter d’un peu de fraîcheur. Certains conseillent de mettre 2 cachettes, une au point froid et une autre au point chaud. Pour ma part, j’en ai mis une seule au point froid. Elle adore se mettre dessus pour profiter d’un peu de fraîcheur, mais en revanche, elle ne se cache jamais.
   - Des branches décoratives qui lui permettront de faire ses griffes, de s’y frotter pour retirer sa mue, de prendre de la hauteur afin d’observer, de pouvoir atteindre son point chaud, de dormir ou de lézarder. Par exemple la mienne dort à 90% du temps sur la même branche. Elle s’y met également les après-midi quand elle veut se reposer.
Ces branches sont importantes car le pogona est un reptile qui adore grimper. Vraiment, elles sont très importantes et il ne faut surtout pas les négliger.

De plus, les branches permettent à ce que votre agame puisse s'approcher à au moins 15 cm de votre source d'UVB (ici le néon sur ma photo et ma powersun). Irone en étant en haut de sa branche peut s'y approcher à 15cm. On considère qu'au delà de 20 cm, il n'y a plus d'UVB.
Je vous conseille de prendre une gamelle pour y déposer vos insectes car si votre pogona n’est pas assez réactif pour manger les grillons, ces derniers iront se cacher dans vos branches, si ces dernières ont des trous. Les miennes en ont par exemple. De plus, cela permettra à votre agame d'éviter d'avaler du sable et donc par conséquent de limiter considérablement le risque d'occlusion.
- Un gros cactus (la mienne adore s'y affaler!)
     - Rocher suspendu : j’en avais un avant qui était collé à ma vitre, au premier abord j’ai trouvé ça génial ; mon pogona passait tout son temps dessus. Mais hélas au bout de 3 mois, à cause de la chaleur, le rocher a commencé à se décoller et ne tenait plus. Personnellement je déconseille totalement ce dernier qui ne tiendra pas dans le temps et par conséquent, vous laissera une très jolie trace sur les vitres de votre terrarium !
     - Un poster en fond : j’en ai mis un que j’ai scotché contre mon mur. Je n’ai pas souhaité le mettre à l’intérieur car mon agame aime bien de temps en temps gratter contre les vitres et donc il aurait à la longue détérioré mon poster.

Il existe bien sûr plein d’autres décorations toutes aussi diverses et variées, après, à vous d’aménager votre terrarium comme vous le souhaitez.

Infos : J’ai lu sur divers forums que certains y mettent une ardoise ou un « rocher » sous la lampe chauffante de façon à ce que le pogona puisser aller puiser de la chaleur. De mon côté, j'y ai mis une racine d'arbre sur laquelle j'ai soit 34° en température de surface ou soit 45°. Tout dépend quelle branche elle va choisir. Certains mettent également leur dôme chauffant à l’intérieur du terrarium. Pour ma part, je ne trouve pas cela désagréable, je préfère le mettre au-dessus à 1 cm du grillage. Simple question de goût bien sûr.

Infos : Il est impératif de désinfecter les branches que vous achetez dans le commerce. Pour ma part, je les ai frottées au vinaigre blanc puis trempées 30mn dans l’eau bouillante. Si votre branche rentre dans votre four, la mouiller puis l'envelopper dans de l’aluminium, ensuite la mettre au four pendant 30mn à 220°. Une fois cela fait, trempez-la  dans de l’eau bouillante pendant 10mn. Le but étant de retirer, supprimer totalement les bactéries.

Infos : Les meilleures décorations seront celles trouver dans la nature, de plus, vous réaliserez une sacrée écornomie.

Si vous prenez des branches dans la forêt, il vous faudra :

1) Choisir un bois "assez mort" ni trop vert (branche coupée  fraichement), ni trop vieux (déjà plein de bébêtes !!) Choisir un bois  qui à l'air sain.

Si le bois est "vert", l'entreposer au sec, garage, buanderie... 3 à 6 mois selon la température de la pièce.

2) Gratter ou tailler la branche avec :
un cuter,
une lame de couteau,
ou ponceuse à bande d'angle (plus petite surface),
perceuse avec brosse métallique rotative,
brosse métallique à main ...
ou toute chose abrasive. Le but c'est qu'il n'y ai plus d'écorce.

3)  Une fois dénudée, lavée grosso modo et bain totalement immergée dans la  baignoire avec eau froide et vinaigre blanc, une nuit.

4) Bien rincée à l'eau très chaude, passage au four : 180°C 20 minutes, protéger les extrémités, ça brule sinon.

5) Laisser reposer (refroidir).


Retourner au contenu