Le matériel pour terrarium - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Le matériel pour terrarium

Terrarium
Comme vous le savez, avoir du bon matériel est  primordial pour le bien-être de nos petits protégés. Alors oui, la  terrariophilie a un coût, mais ces petits reptiles n’ont pas demandé à  être dans un terrarium, donc autant leur apporter un bon environnement.

Vous trouverez ci-joint une liste de bons matériels de qualité à avoir :

- Premier point : Le chauffage

Vous  pouvez pour cela soit prendre une ampoule chauffante classique, soit  prendre une ampoule chauffante 3 en 1 (lumière, chaleur, UVB et UVA)

Plusieurs marques sortent du lot à savoir Powersun, Arcadia et Solar raptor.

En ce qui concerne l’ampoule chauffante classique,  vous pouvez prendre soit une Powersun qui va uniquement éclairer,  chauffer et faire en plus UVA, soit prendre une Arcadia qui aura les  mêmes avantages. Il y aussi la marque Trixie qui est bien en chauffante  uniquement.

Après, libre à vous de prendre des ampoules « spot » ou « localisé »
En ce qui concerne maintenant l’ampoule 3 en 1, vous  pouvez prendre une Reptil System, une solar raptor, une arcadia, une bright sun... Après,  libre à vous de prendre ballasté ou auto-ballasté. La Solar Raptor fait les deux par exemple.

A titre personnel, je vous conseillerais plus de les prendre en auto-ballasté.

Infos : Une Solar raptor ballasté en 35W chauffera plus qu'une solar raptor auto-ballasté en 80W.
Votre ampoule doit être « protégée », je vous conseille donc de prendre ce dôme ci-dessous. Il va considérablement augmenter la production d’UV.
- Second point : les UVB

Vous pouvez pour cela utiliser soit une ampoule 3 en 1 citée plus haut, soit un néon.

Il y a deux types de néon,  les T8 et les T5. Les T5 ont l’avantage de doubler la quantité d’UVB  émise, rendement en lumière visible de 100% plus élevé qu’un néon T8,  tube plus fin et lumière plus naturelle. Ils existent en 10%, 12% et 14%

Je  vous conseille de prendre un néon T5 en UVB 12%. Si vous voulez un néon  T8, il y a la marque Reptisun. Si en revanche vous voulez un néon T5,  il y a la marque Arcadia.

Infos importantes : Je déconseille totalement les ampoules torsadés dites soit disant " UVB ", car elles n'en délivrent aucun. C'est un mensonge pur et dur !
Après, libre à vous de prendre la dimension adéquate allant avec votre terrarium.

Je ne pourrais également que vous conseiller d’y mettre un réflecteur avec votre néon. Ce dernier va orienter tous les UVB vers le bas et empêcher qu’ils ne sortent pas le haut et en plus doubler la puissance d’UV de votre néon.
N’oubliez pas le ballast allant avec le néon bien sûr.  Le ballast doit être de la même puissance que votre néon. Exemple : Si  votre néon fait 39W, votre ballast devra faire 39W aussi.  Si votre néon  est un T5, votre ballast devra être en T5 aussi.
Vous pouvez trouver et/ou prendre le même avec une seule sortie pour un  seul néon. Vous le paierez moins cher.  J’ai mis deux sorties pour deux  néons pour exemple. Généralement un seul suffit amplement !

- Troisième point : Hygromètre et thermomètres

Il est impératif de connaître vos températures et votre taux d’hygrométrie.

Infos : Je déconseille les hygromètres à aiguilles qui sont imprécis comparés à un digital.
- Quatrième point : Le terrarium

Deux possibilités, soit en OSB ou soit en verre grillagé. Le prix n’est pas du tout le même, l’esthétisme non plus d’ailleurs.
Précisions : Il est beaucoup plus facile d'avoir une bonne  température sans dépenser une fortune dans un terra OSB de 120 * 60 * 60  par exemple. Le bois garde très bien la chaleur. Généralement une  ampoule chauffante 100W fait l'affaire. Après tout dépend de la chaleur  de votre pièce. Pour exemple, j'ai un terrarium en verre grillagé sur  tout le dessus en 120 * 60 * 45 (profondeur) et j'ai besoin de 2  ampoules chauffantes :  1 de 160W (été) et une autre de 100W en plus pour l'hiver pour avoir les bonnes températures.

Après niveau esthétisme, le verre est plus sympa car il permet d'observer votre pogona sous tous les angles.

Le matériel à éviter  : Je déconseille l'utilisation de tapis chauffant, câbles chauffants.  Pourquoi ? Tout simplement car la chaleur doit venir du haut et non du  bas. Si la chaleur vient du bas, le pogona n'ira pas en hauteur et donc  il ne profitera pas de son bain permanent d'UV. Le pogona assimile  lumière = chaleur = UV. Ce n'est donc pas naturel pour lui que la  chaleur vienne du bas.

" Petit" budget pour un terra en 120 * 60 * 60 : : - Ampoule chauffante en spot ou localisé (Powersun - Arcadia - Trixie)
- Néon T8 (reptisun) UVB 10%
- Ballast (magasin de bricolage)
- Terra OSB avec aérations côtés.
- Hygromètre
- Thermomètre
- Réflecteur néon
- Protection ampoule (Dôme)

Coût total hors décorations et substrats : 200€


Retourner au contenu