Comment manipuler son pogona - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Comment manipuler son pogona

Pogona
Je n’expliquerai pas comment prendre son pogona, non pas que je ne le sache pas, mais tout simplement car ce n’est pas facile d’expliquer par écrit si je puis dire. Je vous conseille donc d’aller voir des vidéos sur internet sur « comment prendre son pogona ». Il faut bien avoir à l’esprit que la queue de ce dernier représente en quelque sorte sa colonne vertébrale, donc si vous lui repliez trop la queue vers la tête, cela peut lui briser la colonne. Je vous laisse donc imaginer les conséquences.

Je vois des vidéos dans lesquelles certaines personnes font sortir leur pogona et le mettent par terre dans leur salon. Pour ma part, Irone n’est jamais sortie, enfin juste une fois, elle s’est mise à paniquer… Je l’ai donc remise aussitôt dans son terrarium. C’est toujours délicat de faire sortir son agame car il passe de disons 35° à 22°, sans compter la température du sol qui ne doit pas être élevée du tout à moins d’avoir un plancher chauffant et encore… Dans tous les cas, il y aura un choc thermique, ce qui n’est pas bon pour eux.

Infos : Il est déconseillé de prendre un pogona le matin au réveil (pour lui) car il ne se sera pas suffisamment réchauffé et ne sera donc pas en état d’être pris. De même après son repas, ne surtout pas le prendre car il n’aura pas eu le temps de digérer. Pour faire simple, c’est comme si quelqu’un vous prenait ou vous soulevait par le ventre après avoir bien mangé au restaurant.

En ce qui concerne la mienne, je la caresse disons 2-3 minutes par jour histoire de l’habituer un peu à moi. Avant de faire ce « rituel », je me lave bien les mains au savon bio afin de limiter les bactéries qui seront néfastes pour elle. Une fois les mains bien sèches, je peux la caresser. Si votre pogona ferme les yeux pendant que vous faites cela, j’ai entendu dire que ce n’est pas parce qu’il aime bien, mais parce qu’il a peur. Mais ça je pense que personne ne peut le vérifier ni l’affirmer… La mienne ne m’a jamais attaqué une seule fois ni même mordu. Je peux mettre ma main tout près d’elle, elle n’a pas peur du tout. Elle vient même vers ma main car elle sait que bien souvent il y aura de la nourriture.
La seule fois où je la prends, c’est à l’intérieur du terrarium et encore, je ne le fais que très rarement. Ensuite, il est important de se relaver les mains après avoir caressé votre agame car ils sont porteurs de bactéries.

J’estime qu’un reptile n’est pas un "animal de compagnie" comme les autres et que si nous cherchons un animal avec lequel nous pouvons interagir comme le prendre, lui faire des bisous etc… il ne faut pas prendre de reptile. Après cela n’engage que moi...



Retourner au contenu