Il existe differents types d'éclairages et de chauffages pour les terrarium - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Il existe differents types d'éclairages et de chauffages pour les terrarium

Terrarium
- Eclairage et température : La durée d’éclairage pour mon terrarium est basée sur du 12h/12h. Il est allumé via un programmateur électronique de 7h à 19h. Il leur faut en été entre 12h et 14h d’éclairage. En hiver, entre 10h et 12h. En ce qui me concerne, je laisse 12h d’éclairage constant.

J’utilise dans mon terrarium un néon T5 de 85 cm en 39W UVB 14% spécial reptile désertique. qui fonctionne grâce à mon ballast en 39W. Il est impératif de prendre votre néon en fonction de la puissance de votre ballast ou inversement. Par exemple, un néon de 39W ne doit pas aller avec un ballast d'une puissance de 54W !!! Cela réduirait la durée de vie du tube, et si ce dernier n'est pas de qualité, il y a un risque d'explosion du tube. J'ai combiné mon néon avec un réflecteur néon qui permet d'orienter les UVB vers le bas et ainsi éviter une perte d'UVB.

Ce néon est nécessaire pour lui et a plusieurs fonctions : cela lui permet de fixer le calcium sur les os et de stimuler son appétit et sa reproduction. Le tube néon est à changer tous les 6 mois. Au bout de 6 mois, il commence à perdre de son efficacité.

Informations : Les néons Arcadia se changent au bout d'un an.
Il faut également savoir que la température moyenne préférentielle du pogona est de 35° et sa température maximale critique est de 44°. Lorsque votre agame voudra se réchauffer en début de journée, il recherchera activement une source de chaleur et de ce fait là, sa couleur va s’assombrir afin qu’il puisse capter le maximum de chaleur. Vous pourrez également remarquer que sa couleur va s’éclaircir au milieu de la journée.

Peut-être avez-vous également remarqué que votre pogona ouvre la bouche de temps en temps, c’est que ce dernier est en train de se thermo-réguler. Attention cependant à ce qu’il ne passe pas tout son temps la bouche ouverte, ce qui voudrait dire que vos températures ne sont pas bonnes. Il faut avoir à l’esprit que le pogona est un animal à sang froid qui est physiologiquement incapable de maintenir constante sa température interne ; donc sa seule source de température sont vos lampes chauffantes.

La chaleur est une véritable source d’énergie car elle augmente son métabolisme, permet une meilleure activation de ses défenses immunitaires cellulaires, stimule son dynamisme et son appétit, accélère sa digestion, sa vitesse de circulation sanguine et ses processus de cicatrisation.

Pour ce qui est du chauffage, certains utilisent un tapis chauffant ou des pierres chauffantes  que je déconseille. La raison est simple, concernant le tapis chauffant, la chaleur doit venir du haut et non du bas. L'âgame doit assimilier lumière = chaleur = UVB. Pour la pierre chauffante, il y a des risques de brûlures pour votre agame si le thermostat rencontre des problèmes techniques.

Par ailleurs, d’autres utilisent une lampe céramique la nuit, je le déconseille fortement car cela perturbe le métabolisme du lézard et assèche l’air ambiant, ce qui descend considérablement l’hygrométrie. La nuit, votre agame ne doit recevoir aucune source de chaleur. La température peut descendre jusqu’à 18° (minimum). Pour ma part, la nuit en hiver, j’ai 20° dans le terrarium et je n’ai aucun problème avec Irone.

Précision : Je conseille bien sur l'utilisation d'un tapis chauffant si vous avez en dessous de 18° la nuit.

Le plus simple et le plus efficace est d’utiliser des dômes composé d’ampoules chauffantes (la journée), choses que j’utilise.

Votre terrarium doit être divisé en deux zones, une zone froide et une zone chaude. Il conviendra de les détailler.

Dans mon terrarium de 120 cm, j’utilise une ampoule chauffante 3 en 1 autoballastée (UVB + UVA + chaleur + lumière naturelle)  de 160W qui me permettra d’avoir ma zone chaude à 34° et mon point chaud à 52°. Par le biais de mes branches ma petite femelle peut très bien avoir 34°, 40°, 50°… Tout dépend où elle souhaite se mettre.
En effet, pour qu’elle puisse digérer correctement, elle doit monter sa température corporelle à environs 42°. A contrario, des températures trop basses l’empêcheront de digérer correctement.
Info : Normalement, dans la zone froide il ne doit pas y avoir d’ampoule chauffante car c’est la chaleur de la zone chaude qui « réchauffe » votre zone froide. Vous remarquerez que j'utilise un réflécteur pour mon néon, les UVB de ce dernier partent dans tous les sens et surtout en haut du terrarium. Par le biais du réflecteur, les UVB sont redirigé vers le bas, donc le pogona profite de la totalité des effets du néon. J'utilise un néon d’une marque reconnue et approuvée, le prix va en conséquent.

Si je peux me permettre une chose, ne lésinez jamais sur les moyens, mettez toujours des ampoules chauffantes, un néon, du matériel de qualité et avec des marques reconnues et approuvées. Oui cela coûte assez cher, mais s’avèrera très efficace. N’hésitez pas à me contacter via ma fiche contact si vous souhaitez savoir quel matériel j’utilise.

En hiver, j'allume mes deux dômes chauttands, cela me fait donc deux sources de chaleurs identiques dans cette zone. J’ai deux dômes : 1 deep dôme avec mon ampoule chauffante 3 en 1 en 160W et mon dôme avec mon ampoule chauffante qui fait UVA de 100W. A savoir qu'un deep dôme augmente considérablement la production d'UVB grâce à son intérieur poli en aluminium.
Je fais cela car l’hiver j’ai 22° chez moi, et une ampoule chauffante en zone chaude n’est pas suffisante (j’ai effectué mes tests de température pour affirmer cela). Ou alors, il faut mettre un dôme à l’intérieur du terrarium avec la lampe chauffante, mais pour des raisons d’esthétisme, je n’ai pas souhaité. Avec cette configuration  « spécial hiver » précédemment évoquée, j’ai les bonnes températures et j’obtiens 26° en zone froide sans la chauffer et 35° en zone chaude.

Précisions : Ce que je vous dis dépend du type de terrarium que vous avez. Si vous possedez un terrarium OSB de 120 * 60 * 60, dans la majorité des cas, avec le dôme placé à l'intérieur, une ampoule de 100W suffit pour avoir de bonnes températures. La température intérieur de votre pièce joue un rôle important pour la température interne de votre terrarium.
Mise à jour : Nous sommes le 29 mai 2017 et avec la chaleur qu'il fait dehors et donc par conséquent à l'intérieur de mon logement (27°), j'ai du éteindre le dôme chauffant à droite (ampoule chauffante UVA) et j'ai remplacé mon ampoule 3 en 1 de 160W par une 100W (dôme de gauche).
Température point chaud : 44°, zone chaude : 35° et zone froide 27°. Température au sol sur le sable en zone chaude : 35° et sur le sol en zone froide 29°. Je n'ai donc juste qu'une ampoule 3 en 1 de 100W et mon néon de 39W.

Rappel des différente zones de températures dans le terrarium :  Zone chaude : 35° - Zone froide : 25° - Point chaud 45° voir plus - Hygrométrie entre 30 et 40%


Retourner au contenu