Un bon taux d'hygrométrie est important - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Un bon taux d'hygrométrie est important

Terrarium
Cette dernière doit être comprise entre 30% et 40%. Pour ma part, j’ai placé mon hygromètre en zone froide à environ 45 cm du sol. En zone froide se situe bien évidemment sa gamelle d’eau, ce qui me permet d’avoir une hygrométrie de 50%. En zone chaude, j’arrive à 25-30% d’humidité. L’hygrométrie est importante car elle aura un impact sur la santé mais aussi sur la mue de votre pogona. En effet, un bon taux d’humidité permettra à ce dernier de bien muer sans avoir à l’aider (prise de bain). A contrario, une hygrométrie trop élevée peut provoquer des infections mycosiques ou bactériennes très sévères.

A ce propos, je lis beaucoup de choses sur les forums et notamment des personnes qui vaporisent leur terrarium ou qui n’hésitent pas à faire prendre un bain à leur pogona.
Vous pouvez vaporiser votre terrarium si votre pogona est juvénile, pour éviter les problèmes dus à une désydratation (je ne l'ai jamais fait pour ma part). Concernant la prise de bain, je ne le conseille qu'en cas de gros problème de mue ou en cas de constipation avancée. Dans ce cas, un bain de 15 min dans une eau à 30.5° pour une constipation.

Les personnes qui pratiquent ces méthodes n’ont certainement pas les bonnes températures, ni le bon taux d’hygrométrie. De mon côté, je n’ai jamais vaporisé mon terrarium ni même fait prendre de bain à mon pogona. Je n’ai jamais eu ne serait-ce qu’un seul problème de mue. Après, je peux tout à fait admettre que certains pogonas ont du mal à muer malgré les conditions requises et que d’autres aiment bien aller dans l’eau :)

Info : Certains considèrent également qu'il n'y a pas besoin de gamelle d'eau pour avoir une hygrométrie correcte car l'air ambiant est composé en règle générale de 40 voir 50° d'humidité. Je partage leur point de vue mais pour ma part, je préfère laisser ma gamelle d'eau. Prenez un bon hygromètre (20€) car certaines marquent ne sont pas fiables. Si vous voulez connaître les marques à éviter, contactez moi.

Je vous déconseille les hygromètres à aiguilles qui ne sont pas fiables ! J'en ai eu deux et le troisième j'ai du prendre un hygromètre digital. J'avais 15% d'humidité de différence . . .

Précision : Dans une résidence neuve (appartement ou maison) le taux d'hygrométrie est très très faible ! Vous pouvez arriver facilement à 5% d'humidité dans le terra. Par conséquent : gamelle d'eau obligatoire.


Retourner au contenu